DES AVERTISSEMENTS SUR CHAQUE CIGARETTE SERONT EFFICACES
En juin 2022, Santé Canada a annoncé un projet de règlement imposant l’affichage d’un avertissement sanitaire sur chaque cigarette. Cette mesure est étayée par des recherches menées dans de nombreux pays, mais est contestée par l’industrie du tabac.
Un avertissement sanitaire imprimé sur chaque cigarette ne peut être ignoré. Un tel avertissement rejoindra chaque fumeur, chaque jour, à chaque bouffée. Les adolescents qui font l’essai d’une cigarette obtenue d’un ami verront l’avertissement même s’ils ne voient pas celui qui figure sur l’emballage.
Les avertissements que Santé Canada propose d’inscrire sur chaque cigarette seront une première dans le monde et réduiront le tabagisme, y compris chez les jeunes. Le projet de règlement exigera aussi l’affichage de nouveaux avertissements mis à jour sur les emballages de produits du tabac.
Le projet de règlement du gouvernement fédéral sur les avertissements sanitaires est très important. Toutefois, le règlement doit être renforcé. Pour l’emballage, les avertissements sanitaires doivent occuper la portion supérieure des surfaces avant et arrière, et l’industrie du tabac ne doit pas avoir l’option de les placer dans le bas. Pour les avertissements sur la cigarette, il faut que le règlement soit flexible et permette d’apporter facilement de futurs changements au format et à l’apparence.
Vous pouvez aider à soutenir le nouveau projet de règlement et à mieux protéger les ados de partout au pays. Faites savoir à Santé Canada que vous êtes en faveur d’une réglementation musclée sur les avertissements sanitaires, y compris sur chaque cigarette, et des modifications demandées pour améliorer le règlement. Vous pouvez exprimer votre appui en utilisant ce formulaire.
Pour de plus amples renseignements : info@ProtegezNosAdos.ca
Voici une maquette des nouveaux avertissements proposés par Santé Canada pour les cigarettes et les emballages.